vrijdag 15 mei 2015

parallel 9

25 novembre [1931]. – Passé presque toute la journée avec Gide. Robert est avec nous. Nous déjeunons tous les trois près du Bon Marché et bavardons gaiement de tout. Pas une seconde je n’ai le sentiment d’une difference d’âge entre Gide et nous et je n’en parlerais même pas si Gide lui-même n’avait fait allusion à ses soixante ans. Jamais, avec lui, je ne puis me défaire de cette impression que je parle à un camarade…

Julien Green, Journal 1928-1934, 72

ǁ

26 Novembre [1931].

Déjeuner fort agréable, hier, avec Green et Robert de Saint-Jean. Conversation sans contrainte, ni, du reste, application de paraître plus à son aise qu’on ne l’est. Ce qui m’a longtemps retenu de parler librement à Green, c’est l’extraordinaire impression de pureté qui se degage de sa voix, de son regard, de toute sa personne. Je le lui dis. Il s’en étonne, s’en irrite (…)

André Gide, Journal 1889-1939, 1093